Fonction & Utilité

 

   A partir du Xeme siècle apparaissent de nombreuses abbayes, suivant des règles différentes.

Elles sont comparables à des seigneuries, et requièrent des "satellites" pour christianiser, défricher et collecter les sommes dues par les serfs, les pèlerins, les voyageurs...

 

    La vie du prieuré au temps des moines

 

   Le prieuré de la Jaillette, "satellite" de l'abbaye de Mélinais, a été créé pour abriter six moines dès sa fondation.

Les études archéologiques ont montré que sa construction, suivant un plan cistercien caractéristique (un carré autour d'un cloître) s'était probablement étalée sur une centaine d'années, et avait fait l'objet d'un soin particulier dans les finitions: tuffeau, fresques et tomettes vernissées pour les parties nobles...

Les moines participent à la vie du monastère dans la salle du chapitre, couchent la nuit dans le dortoir, prient dans le cœur de l'église et déambulent dans le cloître pour vaquer à leurs occupations.

Les convers, qui n'ont pas prononcé de vœux, résident dans le hameau, et se rendent aux offices par la porte du fond de l'église. .

   Une administration civile

Les moines sont présents jusqu'au milieu du XVeme siècle, la baisse des vocations entraînant le retour définitif des religieux à l'abbaye mère, 

 

  Suite à leur départ et après accord du pape, l'abbé de Mélinais devient prieur de la Jaillette et envoie un régisseur civil (marchand fermier) pour administrer le domaine.

Ce dernier ne voulant probablement pas dormir dans le dortoir des moines, décide de surélever le bâtiment sud hébergeant la cuisine et le réfectoire, Le cloître devient jardin cultivé et le dortoir simple grenier. 

Cet état va durer jusqu’à la révolution, après laquelle le bâtiment est vendu comme bien national

.

   A la révolution​
  Considéré comme bien national, le monastère est vendu à la famille du régisseur, qui achète en même temps la seigneurie de la métairie dans le hameau.
La commune gardant la charge de l'église, un mur est édifié dans le cloître pour baliser les limites de deux propriétés
N'ayant pas de matériau disponible dans cet espace clos, ce sont les éléments du cloître qui servent à la construction de cette barrière. 
Tous les matériaux nobles sont réemployés pour boucher, combler, étayer...